Entretien

Entretien – Ouvrage au point de croix

 

  • Faîtes toujours attention à garder votre travail au propre. Lavez régulièrement vos mains afin d’éviter de tâcher la toile.
  • Protégez votre ouvrage de la poussière, des insectes et des liquides. Un accident est vite arrivé. Rangez votre travail dans le Rangement d’Ouvrage de DMC.

 

Instructions de lavage

 

  • Toujours laver séparément chaque ouvrage. NE PAS laver avec d’autres travaux brodés ou du linge.
  • Lavez a l’eau froide (l’eau du robinet est acceptable sauf si elle est trop dure, dans ce cas, utilisez de l’eau distillée) Vérifiez que l’évier et tout produit que vous utilisez,  est propre.

  • Pré rincez le travail sous l’eau froide
  • Mélangez avec une petite quantité de détergent ou de liquide vaisselle. NE PAS utiliser de nettoyant spécial pour la laine, de détergents agressifs ou de l’eau de javel mais lavez délicatement.
  • Rincez plusieurs fois à l’eau froide. Ne vous inquiétez pas si l’eau se colore lors du lavage, continuez à laver l’ouvrage jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Roulez l’ouvrage entre deux serviettes propres en serrant délicatement mais sans le tordre. NE PAS laisser la broderie en contact avec elle-même.
  • Déroulez les serviettes et séchez à plat sur une serviette propre ou un séchoir. Laissez l’ouvrage sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit un peu humide pour pouvoir être repassé.
  • Pour repasser votre ouvrage, placez le point de croix à l’envers entre deux serviettes propres (les serviettes protègent les points d’être écrasés) et appuyez doucement avec un fer à chaud. NE jamais utiliser la vapeur du fer.
  • N'utilisez pas de sprays protecteur ou d'autres produits de ce type sur votre travail au point de croix, car ils peuvent provoquer une réaction chimique avec les colorants des fils.
  • Il n'est pas recommandé de nettoyer à sec votre ouvrage au point de croix.

Instructions de lavage – point de croix

 

Il n'est pas recommandé de laver les pièces estampées, en raison de la nature de vos magnifiques modèles.  Si une tâche apparaît sur votre tissu, nettoyez doucement la tâche en tamponnant avec un linge propre en utilisant un détergent doux. NE PAS immerger les dessins dans l'eau, et ne pas les nettoyer à sec. En gardant vos mains et espace de travail propres pendant l'assemblage, vos pièces resteront en bon état et n’auront pas besoin de nettoyage.

Instructions de lavage – tapisserie à l’aiguille

 

Les tapisseries à l’aiguille ne devraient pas être lavés à l'eau et au savon. Le canevas a un soluble dans l'eau de dimensionnement qui lui donne corps, le laver à l'eau savonneuse diminuera sa taille.

Le nettoyage à sec est une meilleure option. Votre magasin spécialisé peut être une bonne ressource pour recommander un bon nettoyeur à sec pour vos ouvrages. DMC suggère de demander au nettoyeur à sec pour nettoyer votre travail, mais non de le repasser. La tapisserie va revenir plissée, mais cela partira quand la pièce sera terminée.
Si vous avez une pièce de broderie ancienne qui est très sale vous pouvez enlever la poussière à l’aspirateur. Couvrez l’extrémité de votre tuyau d'aspirateur avec un morceau de bas en nylon ou une maille légère. Démarrez sur le devant de la tapisserie, en gardant le suceur de l’aspirateur juste au-dessus de la toile.
Si votre tapisserie a des tâches essayez de la nettoyer avec de l’Orvus mélangé avec de l'eau. Orvus a un agent de nettoyage neutre et qui est adapté pour des projets de broderie.  Ne frottez pas la tâche, et essayez de l’enlever de la toile.

 

Nettoyage de pièce en crochet

 

• Lavez à l'eau froide (l'eau du robinet est très bien, sauf si vous avez de l'eau très dure, alors vous utiliserez de l'eau distillée) Assurez-vous que l'évier et tous les récipients que vous allez utiliser sont propre.
• Pré rincez votre ouvrage sous l'eau froide.
• Mélangez avec une petite quantité de détergent ou de liquide vaisselle. NE PAS utiliser de nettoyant spécial pour la laine, de détergents agressifs ou de l’eau de javel mais laver délicatement.
• Rincez plusieurs fois dans l'eau froide jusqu'à ce que la mousse disparaisse.
• Retirez délicatement l'excès d'eau et  déposez l’objet sur une serviette absorbante et roulez le dans la serviette, en appuyant fermement pendant que vous roulez. Ne pas tordre la serviette.
• Disposez une serviette de bain à sec sur une surface plate suffisamment grande pour contenir votre travail en crochet avec des bras étendus, le cas échéant. Une table à cartes a la taille idéale pour un séchage à l'air libre pour des chandails et a généralement un haut degré de protection en vinyle. Toujours protéger les surfaces en bois avec une nappe en vinyle sous la serviette.
• Placez le produit crocheté sur la serviette sèche et remodelez le dans sa forme originale. Mettez en forme, évitez les tiraillements ou les tractions. Poussez délicatement la nervure à l'encolure, poignets et taille. Fixez les boutons. Pliez  le col.
• Laissez sécher pendant 24 heures.
• Si ce n'est pas complètement sec, retournez l’objet sur une serviette sèche, remettez en forme (la forme devrait déjà être fixée, mais vous ne voulez pas ajouter de froissures ou ralentir le séchage), et faites sécher  pendant encore 24 heures.

 

Entretien et blanchiment de dentelles

 

 

De temps en temps, les dentelles de coton blanc, ont besoin d’être nettoyées. L’exposition à la lumière peut causer le jaunissement du coton blanc. Pour enlever la saleté et les tâches, laissez la dentelle dans une solution savonneuse pendant une heure. NE PAS frotter ou presser. Rincez généreusement en laissant l’eau couler sur la dentelle. Préparez dans un bol  une solution de blanchiment des tissus en suivant les instructions sur l’emballage. Le coton blanc peut être javellisé mais cela peut enlever l’éclat du coton. Plongez la dentelle dans le blanchisseur et recouvrez d’un bol avec une feuille d’étain afin d’éviter toute lumière pendant une heure ou jusqu’à ce que toutes les couleurs originales soient de retour.

Rincez abondamment et mettez la dentelle sur une serviette sèche. Roulez la serviette pour la préserver de la lumière et installez la dentelle dans un endroit bien ventilé. Une fois sèche, appuyez et ouvrez les picots à l’aide d’une aiguille.

Comment enlever les tâches

 

 

Il y a deux sortes de tâches : celles qui sont à base d’eau et celles à base d’huile. Les tâches dites d’eau, provenant souvent de la nourriture, sont acides et nécessitent un mélange acide pour les enlever. Les tâches dites d’huile ont besoin d’un nettoyage non aqueux ou des produits « sec » (d’où le terme « nettoyage à sec ») dans la plupart des cas. Les molécules des tâches sont variables et complexes. Si vos projets en tapisserie ont des tâches, évaluez de quel type de tâches il s’agit. Chaque élément de la tâche peut être décomposé et enlevé avec l'agent de nettoyage approprié. Par exemple,  une tâche de vin rouge contient de l’alcool, des sucres, des tanins et de l’eau. La glycérine partira en rinçant à l’eau et les tanins seront enlevés en appliquant du vinaigre blanc dilué avec du shampoing.

Trucs et astuces à propos des tâches:

  • Plus la tâche est ancienne, plus elle sera difficile à enlever.
  • Repassez la tâche et il sera très difficile de l’enlever.

  • Le nettoyage des tâches est séquentiel et répétitif car l’enlèvement implique d’enlever un certain pourcentage de la tâche à chaque application. Il est important de rincer l’endroit où la tâche  est localisée et d’éviter de toucher les parties propres de l’ouvrage. Pour retirer 100% de la tâche, même avec un produit efficace, cinq ou sept ré applications de la même séquence peuvent être nécessaires car les réactions chimiques de la tâche peuvent être complexes.

 

Retirer des tâches spécifiques

 

Tâches à base d’eau (café, thé, jus de fruits, fruit)

Ces liquides contiennent des tanins et autres acides. Vous pouvez alterner entre tamponner la tâche avec un peu de shampoing dilué (pas d’après shampoing et pas de parfum) et du liquide vaisselle mélangé à du vinaigre blanc, qui sont des acides faibles. Le détergent élimine les traces de nourriture et le vinaigre dissout la tâche acide. Rincez avec de l’eau distillée.

Cola, Vin, Bière, Liqueurs

Ces produits contiennent de l’alcool, des sucres et des tanins dans l’eau. La glycérine doit être rincée avec de l’eau et les tanins de la tâche enlevés en appliquant un mélange de vinaigre blanc et de shampoing.

Œufs, glace, lait, vomi

 Ces tâches contiennent des protéines et des composants chimiques complexes. Laissez sécher la tâche puis balayer la tâche doucement. Suivant la matière de la tapisserie, vous pouvez diluer du shampoing puis de l’ammoniaque. La soie et la laine peuvent être endommagées par l’ammoniaque.

Sauce Salade, graisse…

Les tâches huileuses comme celle-ci peuvent être dissoutes par un solvant sec (perchloréthylène ou trichloroéthane) Une fois que ces solvants se sont évaporés, les résidus peuvent être enlevés avec un shampoing doux, suivi si nécessaire d’un shampoing dilué à l’ammoniaque. De façon alternative, l’huile peut être enlevée avec du soda et de l’eau chaude. Cela transforme l’huile en un savon soluble qui se rince. Si la tâche d’huile s’est déjà oxydée (est devenue jaune) alors cette méthode ne fonctionnera pas.

Les encres

Les tâches d’encre sont mieux traitées tout d’abord avec un solvant puis avec des réactifs à base d’eau. Les solvants efficaces sont  l’acétone, l’éthanol ou les agents des nettoyages à sec. Appliquez ces réactifs séparément et par étape (à savoir : attendre que le produit soit évaporé avant d’employer le suivant) puis utiliser un traitement à base d’eau ou un mélange de shampoing et de vinaigre blanc ajouté à un peu de glycérine.

 

Si vous ne savez pas quelle méthode utiliser pour une tâche, il est préférable de voir avec votre nettoyeur à sec.