Être prêt

Préparez votre fil

 

Le fil Mouliné Spécial de DMC est composé de 6 brins qui sont enroulés ensemble et faciles à séparer. Beaucoup de modèles au point de croix se brodent en 5,5pts/cm et n’utilisent que 2 brins de fil. Donc vous aurez besoin de séparer votre Mouliné. Référez vous à votre diagramme pour savoir combien de brins vous devez prendre.

Schéma fil DMC

 

 

Trouvez l’extrémité du fil de votre échevette de Mouliné Spécial de DMC. Tirez doucement l’extrémité de l’échevette jusqu’à obtenir 45 cm de fil puis coupez-le. Pour séparer le fil en brins individuels, tirez lentement un brin jusqu'à ce qu’il soit complètement séparé des autres brins. Pour faire se rejoindre les fils, tenez-les ensemble à une extrémité du fil, lissez-les sur leur longueur et assemblez-les.

Mouliné Spécial à six brins

 

Estimation des fils pour un projet 

 

La quantité de fils pour un projet, dépend de plusieurs choses ; la tension du point et la position de la couleur sur le dessin, sont 2 choses primordiales. Une façon rapide d’estimer la quantité de fil dont vous aurez besoin pour un grand projet, est de prendre 45 cm de longueur et de faire des plis corrects, puis brodez jusqu’à ce que le fil soit terminé. Vous saurez ainsi combien de points par fil vous pouvez broder.

Chaque échevette de Mouliné représente 8m de fil et une échevette de Perlé compte 25m. En comptant les points sur votre diagramme et en utilisant une calculatrice, vous devriez être capable de déterminer la quantité dont vous avez besoin. La plupart des diagrammes assurent qu’une échevette serait suffisante mais pour de gros projet comme des plaids, le diagramme listera le nombre d’échevettes par couleur nécessaire.

 

 

 

Préparez votre toile

 

Il est important de localiser le centre de votre toile afin de centrer votre modèle. Pour trouver le milieu, pliez la toile en deux puis encore en deux, le centre de la toile est situé à l’endroit où les pliures se croisent.  Pour marquer le centre, faites un petit point avec un stylo soluble à l’eau.

Chaque diagramme liste la taille finale du modèle au point de croix. Ajoutez au moins 8 cm tout autour du modèle pour l’encadrement ou plus si votre technique de finition le recommande.

NE PAS laver votre toile avant usage. La laver resserrera les trous et rendra les points de broderie plus difficile du fait que les carrés seront moins visibles.

Les tambours seront d’une grande aide pour les débutants. Suivez les étapes ci-dessous pour insérer facilement votre toile dans un tambour.

 

Comment utiliser un tambour

 

Utilisation tambour à broder

Desserrez la vis ou l’écrou du tambour et séparez les bagues intérieures et extérieures. La bague extérieure tiendra la toile au dessus de la bague intérieure une fois que vous aurez inséré la toile.

 

Placer la toile dans le tambour à broder

 

Placez la bague intérieure sur une surface plate. Placez votre toile dessus, puis mettez la bague extérieure au dessus de la toile et appuyez jusqu’à ce que la bague du dessous soit coincée à l’intérieur de la bague extérieure. Tirez sur les angles de la toile pour tendre doucement la toile – assurez vous que la toile soit le plus tendue possible pour qu’elle ne sorte pas du tambour.

 

Toile placée dans le tambour à broder

 

Refermez la vis ou l’écrou. Votre toile est désormais en place et prête à être brodée.

ASTUCE : Ne laissez jamais votre toile dans le tambour pour une longue durée. Cela peut faire des plis sur la toile qui seront difficiles à enlever. Il est préférable de sortir votre travail du tambour quand vous ne travaillez pas dessus, car cela ne prendra qu’un instant pour le remettre dans le tambour.

 

Préparez votre aiguille

 

Pour enfiler votre aiguille, il est plus facile d’utiliser un enfile aiguille DMC. Pour utiliser l’enfile aiguille de DMC, glissez le chas de l’aiguille dans le crochet, puis faites entrer le fil dans le crochet, passez le crochet au travers du chas et tirez le fil.

Préparer aiguille avec enfile aiguille DMC

 

 

Ici vous trouverez d’autres façons d’enfiler votre aiguille sans l’assistance d’un enfile aiguille.

Pincez et piquez

Pincer et piquer fil

Pincez et piquez : Coupez proprement l’extrémité d’un fil et pincez-le entre votre pouce et l’index, laissant un bout de fil exposé. Tenez l’aiguille dans votre autre main,  « piquez » le chas au dessus de la pointe et le fil dans le chas, puis tirez sur le fil doucement. Pincez le fil vous donne plus de contrôle pour guider le fil dans le chas. Vous allez peut être devoir essayer de faire rentrer l’aiguille dans le chas plusieurs fois avant d’y arriver !

 

Une boucle, pincez et pressez

boucle pincée fil

 

Une boucle, pincez et pressez : faites une boucle a la fin du fil en passant dans le chas de l’aiguille et pincez la boucle gentiment entre votre pouce et votre  index. Retirez l’aiguille de la boucle et pressez le chas en dessous du fil. Tirez sur la boucle pour rattraper le fil  à travers le chas.

ASTUCE : assurez vous que vos mains et la surface de travail soient propres pendant que vous brodez.  Ayez pour habitude de laver vos mains avant de broder et gardez à distance toute boisson et nourriture.