Le guide de la broderie: le point de croix

Début:

 

Pour créer de magnifiques modèles au point de croix, DMC recommande de commencer à broder avec une des techniques suivantes :

La méthode de la ligne et du nœud gâché

La technique des « débutants » est la mieux adaptée pour démarrer un nouveau modèle ou pour démarrer à un nouvel endroit sur le modèle. Faites un nœud à la fin du fil et prenez votre aiguille de l’endroit à l’envers sur à peu près 2,5cm ou depuis le début de votre fil, sur la même ligne que le départ de votre broderie. Amenez l’aiguille jusqu’au devant de la toile sur le point de départ de votre premier point de croix. Commencez à broder à travers le nœud, soyez sûr de croiser au dessus du fil au verso avec chaque point pour le sécuriser. Quand vos points atteignent le nœud, tirez-le et coupez-le le plus proche de la toile et continuez à broder.

Point de croix: méthode du noeud gâché

La méthode du nœud enlevé

 

 

Une autre façon simple de débuter un nouveau modèle ou de débuter à broder dans une nouvelle zone est le nœud enlevé. Faites un nœud à la fin du fil et prenez votre aiguille du recto au verso sur plusieurs centimètres pour l’éloigner du point de départ, puis commencez à broder. Quand vous avez fini de broder avec ce fil, tirez le nœud et coupez-le. Retournez votre travail, reprenez votre aiguille avec le fil restant et faites passer l’aiguille sous plusieurs points afin de sécuriser votre fil.

Point de croix: méthode du noeud enlevé

 

La méthode de sur piquage

 

 

Amenez votre aiguille enfilée sur l’endroit de la toile, laissant 2,5cm de fil derrière. Tenez la queue du fil contre l’envers de la toile dans la direction dans laquelle vous allez broder et travaillez les 4, 5 premiers points en passant sur ce fil à chaque fois. Assurez vous que les points recouvrent bien le fil à l’arrière de la toile et coupez la fin du fil afin de continuer à broder.

Une fois votre projet commencé, vous pouvez sécuriser les nouveaux fils en les passant sous plusieurs points adjacents au dos et continuez à broder.

ASTUCE : DMC recommande que vous commenciez à broder le modèle du centre de la toile et que vous alliez d’angle en angle. Pour les débutants et tous les autres brodeurs, il est préférable de commencer au milieu et d’éviter ainsi un mauvais calcul pour se rendre compte que vous manquez de toile avant de terminer votre ouvrage.

 

Brodez au point de croix

Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l’aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d’un carré de la toile jusqu’en bas au point 2, le trou en haut à droite d’un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6. Complétez la rangée. La rangée retour se brode de droite à gauche, en faisant des croix avec l’aiguille en haut en 9, en bas en 10, en haut en 11 et en bas en 12. Complétez la rangée retour et répétez la séquence de broderie jusqu’à ce que la zone brodée corresponde au diagramme.

Broder au point de croix

ASTUCES:

 

  • Quand vous brodez, assurez-vous que vos points sont bien plats, si votre fil commence à tourner, lâchez l’aiguille et faites la pendre. Le fil se détord par lui-même.
  • Assurez-vous que vos points se croisent tous dans la même direction.
  • Gardez votre tension et vos points égaux pendant que vous brodez votre modèle.
  • Travaillez d’abord les zones avec du dessin puis remplissez le fond par la suite.
  • Travaillez d’abord les couleurs foncées puis les couleurs claires.
  • Parfois vous broderez quelques points pour une zone puis vous irez broder dans une autre zone avec la même couleur de fil. Passez d’une zone à l’autre avec le même fil peut paraître plus simple que de s’arrêter et reprendre un autre fil, mais si vous gardez la même couleur, le fil peut se voir au dos de la toile et le rendre visible à l’endroit. Gardez le même fil seulement si l’écart est petit entre les deux zones et que le fil est d’une couleur claire.

 

Comment arrêter le fil

 

 

Pour terminer un fil, faites passer votre aiguille sous les derniers points de l’envers de la toile et coupez les excès de fil. Après avoir repris votre aiguille enfilée, repassez le fil sous plusieurs points au revers pour sécuriser le fil et reprendre la broderie.

 

Point de croix: arrêter le fil

 

Demi-point

Point de croix: demi-point

 

Le demi point est un simple point en diagonale et se travaille le plus souvent en rangée horizontale. Généralement quand un modèle nécessite un demi point il est répertorié sous une rubrique distincte avec un code couleur et il est indiqué sur le diagramme par une diagonale de couleur. Certains artistes utilisent des demi points parfois pour ajouter des ombres ou de la profondeur au dessin au point de croix.

Pour broder un demi point, amenez l’aiguille de l’envers en haut à 1, et en bas en 2. En haut en 3, en bas à 4. Complétez la rangée. La rangée retour est brodée à l’envers, et se brode de droite à gauche. Ici l’aiguille vient en haut en 11 et en bas en 12, puis en haut en 13 puis en bas en 14. Complétez la rangée retour et répétez la séquence de broderie jusqu’a ce que la zone à brodée soit terminée.

 

¼ de point

Point de croix: quart de point

 

Pour broder un quart de point, amenez l’aiguille en haut du coin gauche du carré de la toile et piquez en bas dans le centre du carré. Les quarts de point peuvent être brodés depuis n’importe quel coin du carré d’Aïda.

Astuce : utilisez une taille d’aiguille plus petite quand vous brodez des quarts de points. Ne percez pas la toile au centre. Ecartez les fibres avec l’aiguille puis passez-la entre elles.

 

¾ de point

Un trois quarts de point est le plus souvent fait en brodant le plus petit bras du point, comme un quart de point. Il est complété par un demi point pour faire les deux autres bras du point. Pour broder un trois quarts de point, amenez d’abord l’aiguille en haut du trou à gauche du carré de la toile, et en bas dans le trou droit du même carré de la toile. Ensuite, amenez l’aiguille du trou en bas à droite du carré de la toile jusqu’au milieu du demi point que vous avez créé. Les trois quarts de point peuvent être faits dans n’importe quel sens.

ASTUCE : faire des points fractionnés sur de la toile Aïda peut être plus facile si vous utilisez une aiguille plus petite (26 ou 28).

 

Le point arrière

Le point arrière se fait de droite à gauche. Pour commencer amenez votre aiguille au 1 et jusqu’au point 2. Allez à gauche et amenez l’aiguille en 3 puis de nouveau en 1. Continuez à broder la séquence. Une ligne sur votre diagramme indique si un point arrière est nécessaire. Quand il y a un symbole sur un carré, et que le symbole est le même des deux côtés du symbole du point arrière, faites un point de croix dans ce carré puis ajoutez le point arrière en dernier.

Le point de noeud

Point arrière

Le point de noeud est souvent utilisé dans le point compté pour ajouter un détail ou du volume. Pour faire un point de nœud, amenez l’aiguille en 1. Tenez votre fil tendu avec l’autre main et enroulez le 2 fois autour de l’extrémité de l’aiguille. Tirez doucement sur le fil de sorte que les fils enroulés restent serrés et soient maintenus tendus, insérez l’aiguille à côté du 1. Tirez le fil à travers l’envers jusqu'à ce que le nœud se forme et se trouve  solidement placé. Un point en gras sur le diagramme indique qu’un point de nœud est nécessaire.

ASTUCE : pour faire un nœud plus large, enroulez le fil autour de l’aiguille deux fois de plus ou utilisez un fil plus épais.

Point de noeud

Décoration

Il y a différentes façons de s’amuser et d’être créatif pour décorer vos créations au point de croix. Les perles de rocailles sont un style de décoration habituelle. Quand vous attachez les perles avec du point de croix, travaillez d’abord la première diagonale du point de croix, puis attachez les perles quand vous travaillez la rangée retour. Les rocailles de cristal à enfiler, les cristaux, les charms et les petits boutons peuvent aussi être des touches créatives intéressantes sur un dessin au point de croix. Les ornements en 3D ajoutent un intérêt à n’importe quelle broderie et sont disponibles dans de nombreuses couleurs et différents styles.  Assurez vous de prendre des perles de bonne qualité, car les perles en plastiques fondent sous le fer à repasser.