Début rapide Le point de croix

Ayez les bases! Le point de croix est une des techniques de broderie la plus simple – Attention! C’est extrêmement addictif !

 

Composant d’un Kit Point de Croix

 

  • DMC Mouliné Spécial Coton à Broder
  • Toile DMC Aida 5,5pts/cm
  • Aiguille à broder DMC taille 24
  • Enfile Aiguille DMC
  • Ciseaux à broder DMC
  • Un diagramme de modèles
  • Un tambour à broder

 

Préparez vos fournitures

 

Séparez votre fil – le Mouliné de DMC est composé de 6 brins reliés ensemble et facile à séparer. Beaucoup de modèles de point de croix sont brodés en 5,5 pts/cm avec seulement 2 brins, vous devez donc séparer votre fil. Référez vous à votre grille pour savoir combien de brin du fil vous devez utiliser.

schéma fil DMC

Trouvez l’extrémité de votre fil sur l’échevette de Mouliné DMC. Retirez doucement l’extrémité de votre échevette jusqu'à obtenir 45cm et coupez. Pour séparer le fil en brin individuel, tirez doucement sur un fil afin de le séparer complètement des autres fils. Faites de même pour le nombre de brins dont vous avez besoin. Pour rassembler les brins, tenez les ensemble au bout et doucement, alignez les ensemble jusqu’à ce qu’ils ne fassent qu’un.

 

Préparez la toile : Pour savoir où commencer un dessin au point de croix, il est utile de trouver le centre de votre toile. Pliez votre toile en deux puis en quatre, où le croisement des pliures forme le centre de votre toile.

Placez votre toile dans un tambour à broder. Cliquez ici pour les instructions d’utilisation du tambour.

 

(LINK to embroidery hoop)

Enfilez votre aiguille: Suivez le guide de l’enfile aiguille DMC.

 

préparer aiguille avec enfile aiguille

 

 

Lire les diagrammes: Votre diagramme contient des informations dont vous avez besoin pour broder. Les couleurs des fils à utiliser sont indiquées par des symboles, chaque couleur a son symbole. Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile. Il est important de centrer votre modèle. Suivez les 4 flèches du dessin, où elles représentent le point central. Il est plus facile de commencer à broder au centre du dessin, mais vous pouvez choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise.

 

Le point le plus commun en broderie est le point de croix. Quand un carré, sur le diagramme contient un symbole plein, cela signifie qu’une croix est à broder. Le deuxième point le plus commun est le point arrière. Le point arrière est généralement utilisé pour les contours et les lettres. Quand un carré contient une ligne droite ou des pointillés qui rejoignent deux coins, un point arrière est nécessaire. D’autres points sont fréquemment utilisés comme le demi point, le quart de point et le  trois quart de point, aussi appelé les points fractionnés.

(LINK to directions on stitches)

Commençons à broder

 

Commencez à broder en enfilant l’aiguille dans l’endroit de la toile, laissant 2,5cm de fil à l’arrière. Tenez l’extrémité du fil contre l’envers de la toile dans la direction dans laquelle vous allez broder. Et travaillez les 4, 5 premiers points au dessus de ce fil pour le maintenir à sa place. Soyez sûr de bien couvrir le fil qui est à l’arrière et bloquez bien toute la longueur du fil avant de continuer à broder.

Pour terminer un fil, passez votre aiguille sous les derniers points, à l’arrière de la toile. Puis coupez l’extrémité du fil. Reprendre un autre fil puis continuez, passez simplement le nouveau fil sous quelques points pour le bloquer et reprenez votre broderie.

Astuce : Quand vous brodez, assurez vous que votre fil reste droit, s’il s’enroule pendant que vous brodez, lâchez l’aiguille et laissez-la pendre seule. Le fil se déliera de lui-même.

Le point de croix se fait généralement en diagonale de gauche à droite. Pour faire un point de croix, emmenez l’aiguille au point 1, soit le trou inférieur gauche du carré de la toile, au point 2 soit le trou en haut à droite du carré. Puis en haut au 3, en bas au 4, en haut au 5 et en bas au 6. Complétez la rangée. Pour compléter le point de croix : la rangée dite « de retour » se brode de droite à gauche, faites des croix en emmenant l’aiguille en haut au 9, et en bas au 10, en haut au 11 et en bas au 12. Finissez la rangée retour et répétez la séquence jusqu’à ce que la zone à broder soit terminée.

Point de croix

Pour plus d’informations sur la technique du point de croix, cliquez ici

(LINK to full Start Stitching Cross Stitch section)