Lire un diagramme point de croix

Votre diagramme contient toutes les informations dont vous avez besoin pour broder votre modèle. Le diagramme liste quels fils vous devez utiliser, combien de brins et le choix de la toile. Chaque fil de couleur est associé à un symbole de couleur sur la grille qui vous aidera pour broder. Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile, chaque carré sur le diagramme qui doit être brodé sera indiqué par un symbole. Une grille de point de croix est faite de plein de petit carrés, chaque carré de la grille représente un carré de la toile Aïda. Les lignes de la grille sont souvent plus foncées tous les 10 carrés afin de rendre plus facile la lecture du diagramme, le décompte des points et la position sur la broderie. Les grilles de point de croix ont aussi des flèches pour indiquer le centre du modèle. Il est important de centrer votre modèle. Pour trouver le centre du modèle, suivez les quatre flèches que vous trouverez sur les bords du diagramme. Ils se croisent au milieu. Les grilles de point de croix peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Les symboles sur le diagramme vous indiqueront si une croix ou une croix fractionnée est nécessaire. Regardons à quoi ces symboles ressemblent.

Point de croix : Un point de croix entier est nécessaire si le symbole prend toute la place dans un carré ou si le carré est entièrement rempli d’une couleur.

Demi point : Sur un diagramme en couleur, le demi point sera représenté sur la moitié d’un carré. Sur un diagramme en noir et blanc une diagonale sera généralement tracée dans un carré.

¾ de point : Sur un diagramme de couleur, le point sera représenté comme un triangle. Sur un diagramme en noir et blanc un symbole miniature est souvent utilisé.

¼ de point : Sur un diagramme en couleur, le point sera représenté par une ligne en diagonale arrivant jusqu’à la moitié du carré. Sur un diagramme en noir et blanc le point sera représenté avec un symbole miniature venant au centre du carré. Parfois, deux petits symboles dans un carré indiquent deux quarts de points, de différentes couleurs qui seront nécessaires à broder dans un carré de la toile aïda.

Une ligne sur le diagramme indique qu’un point arrière est nécessaire. Un point en gras indique qu’un point de nœud est nécessaire.