Le kit d’outils du point de croix

Vous avez besoin de quelques outils de base pour commencer. DMC propose des fournitures d’une grande qualité, pour tout type d’ouvrage. Les éléments suivants sont recommandés:

 

Les essentiels:

 

  • Du Mouliné Spécial DMC
  • De la toile Aida DMC ou Charles Craft
  • Une paire de ciseaux à broder DMC
  • Des aiguilles à broder DMC
  • Un enfile aiguille DMC
  • Un tambour à broder, ou un métier à broder

 

Les fournitures supplémentaires pour rendre votre broderie plus agréable :

  • Les produits de rangement et ses archets DMC
  • Un système de rangement de porte
  • Lampes et loupes 

 

Choisissez votre fil

Pour la plupart des dessins proposés par DMC, vous utiliserez le Mouliné Spécial de DMC. Le Mouliné Spécial de DMC est de la plus grande qualité et il est le fil le plus utilisé au monde. Il est composé de coton égyptien à 100%, c’est un fil mercerisé qui lui donne une brillance incroyable. Il y a plus de 450 couleurs du Mouliné Spécial.

Chaque longueur de fil est composé de 6 brins individuels, vous permettant d’ajuster l’épaisseur de vos points de broderie suivant le nombre de brins utilisés. Les diagrammes et instructions utilisent régulièrement le terme « brin ».

Les autres fils DMC à utiliser pour broder comprennent : le Mouline Color Variations de DMC, le Mouliné Effets Lumières de DMC, et le Mouliné Satin de DMC. Tous ces fils sont aussi composés de 6 brins individuels qui peuvent facilement être séparés. Tous les fils DMC sont fabriqués avec les fibres de la meilleure qualité et sont, soit mercerisés, soit enroulés de façon à ce que la brillance et le lustre restent équivalents d’échevette en échevette, vous assurant une longévité dans le temps pour votre ouvrage. Les fils DMC sont 100% grand teint et résistant à la lumière.

 

Choisissez votre toile

Choisissez une toile droit fil pour vos ouvrages au point de croix. Pour les débutants, il est préférable de commencer avec une toile Aïda 100% coton. La précision des carrés laissant apparaître des trous, rend ce tissu facile à utiliser et permet à l'aiguille de glisser aisément au travers des trous. Lorsque la toile Aïda est recommandée, elle est suivie par un nombre de points au centimètre. Ce nombre indique combien de carrés peuvent être brodés sur un centimètre. Chaque carré ou trou représente un point de croix. DMC et l’Aïda Charles Craft sont disponibles avec des points aux centimètres différents : de 4,4 pts/cm,  5,5 pts/cm, 6 pts/cm à 7 pts/cm, chacun ayant des trous plus ou moins larges. Plus le nombre de points au centimètre est petit, plus les trous de la toile vont être large. Par exemple une toile Aïda de 4,4pts/cm va pouvoir contenir 4,4 points de broderie dans 1 centimètre. C’est pour cela que la toile Aïda 4,4 pts/cm est recommandée pour les débutants, les trous étant plus larges, il est plus facile de broder. DMC et les toiles Charles Craft ont une magnifique finition et sont disponibles dans plusieurs coloris et textures.

En savoir un peu plus sur les toiles et comment sélectionner la bonne…

On apprend souvent le point de croix sur de la toila Aïda en premier avant d’apprendre à broder sur du lin ou sur une autre toile unifil, au fur et à mesure de l’expérience. Le terme étamine fait référence aux toiles ayant un nombre pair de fils de trame et de chaîne par centimètre. Les fils de chaîne occupent toute la longueur de la toile, tandis que les fils de trame vont d’un côté à l’autre. Le nombre de fil, pour une toile étamine se compte comme cela : par exemple, 11 fils/cm signifie qu’il y a 11 fils de trame verticaux et 11 fils de chaîne horizontaux par centimètre. Plus le nombre de fils est élevé plus la trame sera fine et serrée. La toile Aïda se travaille avec un X sur un carré, le lin et autre étamine se travaillent sur 2 fils. Le terme utilisé pour cette technique est « sur 2 fils ». Broder sur 2 fils avec du 11 fils/cm sur du lin représente la même taille de dessin que si l’on brode sur de l’Aïda 5,5pts/cm.

Quelques choses à garder en mémoire quand vous choisissez vos toiles :

  • Les points fractionnés (le quart de point et 3 quarts de points) peuvent être difficile à exécuter sur de la toile Aïda étant donné que l’aiguille passe au travers du milieu du carré. Les brodeurs préfèrent parfois utiliser une autre toile d’étamine comme le lin  car l’aiguille passe plus facilement entre les 2 fils.
  • La plupart des étamines ont un toucher doux, et ne sont pas raides comme l’Aïda. Ceci peut être un avantage ou un inconvénient, suivant vos préférences. La différence de raideur n’est pas vraiment un facteur si la toile est travaillée avec un tambour ou un métier. Les toiles raides comme l’Aïda peuvent être travaillées sans tambour et ne seront toujours pas déformées pendant la broderie.

  • Le style de matière pour le fond d’une broderie est aussi important quand vous sélectionnez une toile. La texture et la couleur doivent être prises en compte.

Il y a beaucoup d’autres toiles et produits que vous pouvez utiliser pour le point de croix comme l’aïda vinyle, le waste canvas, le canevas soluble, et les plaids à carreaux.

 

Choisir la bonne aiguille

Pour les produits au point de croix, utilisez les aiguilles à bout rond spéciales point de croix. Ces aiguilles à bout rond ont un chas allongé pour faciliter l’entrée du fil et une pointe arrondie qui permet de passer simplement à travers les trous de la toile. Plus le numéro de l’aiguille est élevé plus la taille du chas sera étroite et fine sera l’aiguille.

 

 

Astuce: Ranger vos aiguilles dans le rangement magnétique à aiguille DMC pour que vos aiguilles soient protégées et gardées en sécurité toutes ensemble. 

 

Le Diagramme

Votre diagramme contient toutes les informations dont vous avez besoin pour broder votre modèle. Le diagramme liste quels fils vous devez utiliser, combien de brins et le choix de la toile. Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile, chaque carré sur le diagramme qui doit être brodé, sera indiqué par un symbole.

Cliquez ici pour apprendre comment lire un diagramme

Les diagrammes au point de croix sont nombreux, variés, et faciles à trouver. Un bon endroit pour en trouver est, ce site Internet plein d’inspiration (link) où vous pouvez trouver une variété de différents projets qui sont triés par fils utilisés et le niveau nécessaire. Regardez aussi chez votre mercière, elle aura des leaflets, livres, et de nombreux magazines de loisirs créatifs et de broderie, qui vous offriront à chaque fois de nouveaux modèles.

 

Tambours et Métiers

Gardez votre toile tendue pendant que vous brodez est le meilleur moyen de garder vos points de broderie égaux et la tension de la toile consistante. Choisir le bon outil dépend de la taille de votre projet et de vos préférences personnelles. Le moins cher et le plus versatile est un tambour à broder, alors que les brodeurs expérimentés préféreront la versatilité d’un métier à broder pour les projets les plus importants et les métiers à rouler pour les plus petits projets.

Les tambours à broder ronds sont la forme la plus commune disponible et sont généralement classés par taille : entre 7,5cm à 30 cm. Ils sont fait soit en plastique soit en bois et l’ont en trouve de siddférent styles et avec des systèmes de fermeture. Sélectionnez un tambour qui est un peu plus large que l’espace de votre modèle. La toile devrait s’étendre sur 5 cm au delà des bords du tambour pour vous permettre de vous positionner et de sécuriser la toile proprement. Pour apprendre comment utiliser un tambour à broder, cliquez ici. Pour des informations sur les métiers à broder et les métiers à rouler cliquez ici.

 

 

Les cartes de couleurs DMC

Les cartes de couleurs DMC sont des outils de référence merveilleux lorsqu’on cherche une couleur spécifique. Cela vous permet de visualiser l’intégralité de la gamme de couleur et de comparer les nuances de chaque couleur disponible dans la gamme Mouliné Spécial de DMC. Avec la carte de couleur DMC vous pouvez choisir votre propre palette de couleur pour personnaliser tout modèle au point de croix et de trouver  une teinte proche si votre mercière n’a pas la couleur voulue.

 

 

Les marqueurs solubles

Certaines personnes aiment faire une marque sur leur toile afin que ce soit plus facile de suivre le diagramme. Utilisez le marqueur soluble DMC pour dessiner les lignes sur votre toile selon votre diagramme pour que vous puissiez facilement compter vos points. Pour dessiner les lignes sur votre toile, tracez des lignes verticales et horizontales tous les 10 points. La plupart des diagrammes ont des grilles plus épaisses tous les 10 points pour cette raison. Il est aussi utile de mettre un petit point noir au centre de votre toile pour vous aider à centrer votre broderie. (Voir ci-dessous comment trouver le centre de votre toile). Quand vous avez fini de broder, le marqueur part au lavage.

 

ASTUCE: Pour vous aider à garder votre place sur le diagramme, essayez d’utiliser un “Post-It” sous la ligne que vous allez broder. En exposant une ligne à la fois, il sera plus facile pour vous de suivre la grille. Quand vous avez fini de broder une ligne, décalez simplement le Post-it sous la ligne suivante.

 

Lumière et agrandissement

Vos yeux et votre projet d’aiguille méritent une lumière optimale quand vous brodez. Choisissez une lumière éclairant directement au dessus de votre modèle. Les lampes au sol, et les lampes armées fonctionnent aussi et sont ajustables. Pour les brodeurs avancés, plusieurs marques, fabriquent des lampes avec des loupes ajustables.

Vos yeux et votre projet d’aiguille méritent une lumière optimale quand vous brodez. Choisissez une lumière éclairant directement au dessus de votre modèle. Les lampes au sol, et les lampes armées fonctionnent aussi et sont ajustables. Pour les brodeurs avancés, plusieurs marques, fabriquent des lampes avec des loupes ajustables.

 

Matériaux supplémentaires pour brodeurs expérimentés:

Le Fil Heaven: quand vous brodez avec des fils à fibres spéciales DMC recommande d’utiliser le fil Heaven, un fil traitant disponible dans la plupart des magasins de loisirs créatifs. Le produit habille votre fil et l’aide à garder les brins ensembles et peut être utile pour faire glisser le fil à travers la toile.

 

Un pic: Utiliser un pic peut donner une apparence plus propre à votre broderie, en aidant les brins du fil à se tenir les uns à côté des autres sans s’enrouler. Pour utiliser un pic, placez-le sous les fils du point que vous faites et quand vous tirez sur les fils pour serrer le point, utiliser le pic pour garder les fils plats et parallèles. Il est aussi possible d’utiliser une grande aiguille pour faire ce même travail.

Un aimant à aiguille: C’est une bonne idée pour enlever votre aiguille de votre projet quand vous ne brodez pas, afin de prévenir d’éventuels trous qui peuvent élargir votre toile. Vous pouvez la ranger sur l’aimant à aiguilles pour garder votre aiguille en sécurité.