Quel est Point de Croix

Le point de croix est un des points les plus faciles à apprendre. Il s’agit d’une croix brodée avec du fil Mouliné Spécial sur de la toile unifil. Le point de croix est répété plusieurs fois jusqu’à représenter un dessin. Les dessins au point compté sont faits en suivant une grille ou un diagramme où chaque carré contient un symbole représentant un point de broderie.

 

6 points de base utilisés en broderie au point de croix

Point de croix- un point de croix est un point de broderie représentant une forme de croix

Demi point- le demi point est une diagonale qui part du coin d’un carré de la toile pour aller au coin opposé. Certains dessins utilisent le demi point pour ajouter du volume aux fonds et aux ombres.

Cliquez ici pour apprendre à broder en deux fois moins de temps ! (LINK to half cross stitch technique section)

Le quart de point- Un quart de point ressemble à un demi-point mais il fait la moitié de sa longueur et ne s’étend seulement que jusqu’au centre du carré à broder. Les quarts de point sont souvent utilisés pour créer des détails ou compléter un trois quart de point qui a été brodé d’une couleur différente.

Le trois quarts de point- le trois quarts de point en broderie est utilisé, pour créer des lignes courbées. Ce point fractionné permet d’ajouter des détails au point de croix traditionnel.

NOTE : les demi point, les quarts de point et trois quarts de point sont communément appelés les points fractionnés parce qu’ils sont des divisions du point de croix. Les points fractionnés sont considérés comme des points avancés et sont recommandés pour des brodeurs confirmés.

Point arrière- Un point arrière est un point droit utilisé pour surligner ou broder des lettres. Ces points forment des lignes et sont utilisés pour surligner des formes ou ajouter de fins détails au dessin.

Le point de nœud- le point de nœud est un point classique de décoration, utilisé dans le point de croix pour ajouter un détail. Les points de nœud groupés donnent du relief au dessin tandis qu’individuellement, il peut représenter le centre d’une fleur ou les yeux d’un animal.