Foire Aux Questions

Informations sur les fils et toiles DMC :

 

LES FILS COTON :

Quelles sont les fibres utilisées pour le Mouliné et le Perlé DMC?


Les fils coton DMC sont réalisés à partir de la plus belle fibre de coton, le coton longues fibres d'Egypte. C'est ce qui le rend particulièrement résistant et régulier. 

 

Qu'est ce qui rend le fil coton si brillant et soyeux ?


Le fil coton DMC est brillant comme de la soie grâce au mercerisage, un procédé de fabrication qui embellit le fil. 

 

Pourquoi le fil est-il si beau ?


Contrairement aux fils de coton bas de gamme qui présentent une forte pilosité (de minuscules fibres non alignées dans le sens du fil), le procédé de fabrication des fils DMC leur confère une très grande netteté, particulièrement sensible au rendu brodé.
 

 

Une broderie peut-elle résister au temps et à la lumière ?


Les fils DMC sont conçus pour résister très longtemps à la lumière car ils sont destinés à être exposés dans un intérieur. Tous les fils DMC sont contrôlés en laboratoire avec des tests très sévères simulant de nombreuses années d'exposition à la lumière du jour.

 

Est-ce que ma broderie risque de s'abîmer au lavage ?


Les fils coton sont grand teint, c'est-à-dire qu'ils peuvent être lavés de manière fréquente, sans dégradation des couleurs.
Ils sont lavables à très haute température et seul DMC garantit aujourd'hui une résistance au lavage au chlore sur la majorité de ses fils, ce qui est particulièrement utile pour l'entretien du linge de maison brodé. 

 

Est-ce que les couleurs restent constantes, d'un lot de production à l'autre ?


Le fil Mouliné est produit depuis plus de 100 ans dans la même usine en France (Alsace). Les coloristes DMC s'attachent à fournir une qualité de couleur constante afin d'assurer à la brodeuse une parfaite continuité de son ouvrage, même en changeant d'échevette. Le fameux « rouge du Rhin », la couleur vedette de DMC depuis le XIXème siècle, porte le numéro 321 depuis son origine. 

 

LES AUTRES FILS A BRODER :

 

Les fils métallisés risquent-ils de se ternir avec le temps ?


Les Fils Perlé Métallisé et les Fils Mouliné de la gamme Effet Lumière sont pour la plupart des fils guipés, c'est-à-dire composés à la base d'un minuscule ruban métallisé qui s'enroule autour de l'âme, le cœur du fil. C'est ce qui leur procure à la fois un maximum de brillance tout en restant doux et souple. Les matières sont sélectionnées et reçoivent un traitement particulier pour garder leur brillance dans le temps, sans se ternir.

 

LES TOILES DMC :

 

Pourquoi la toile Aida est-elle apprêtée ?


La toile Aida DMC est conçue pour faciliter la broderie. Son apprêt lui donne de la tenue et permet de conserver sa géométrie, idéale pour le point de croix. Elle peut ainsi s'utiliser avec ou sans tambour.

 

Quelle est la longueur idéale pour une aiguillée ?


Pour le Mouliné 100% coton: 60cm en 1 ou 2 brins.
Pour les fils de lin (remove) et Effet Lumière: nous vous conseillons d'utiliser une aiguillée de 60 cm, en 1 brin, que vous pliez en 2 en son centre et passez dans le chas de l'aiguille par un noeud coulant.
Au delà de ces dimensions, le fil risque de s'abîmer au passage du fil au travers de la toile. 

 

Y a-t-il une méthode d'enfilage qui évite à certains fils de glisser / de s'abîmer au passage du fil au travers de l'aiguille?


Pour les fils plus fragiles que le 100% coton, comme les fils Effet Lumière et Lin (remove), nous recommandons de prendre une aiguillée d'un brin, de la plier en 2, et de faire un noeud coulant dans la passage du chas de l'aiguille. Consultez la rubrique "Univers Créatif" pour plus d'informations. 

 

Est-il nécessaire de laver une échevette avant usage ?


Non, contrairement à certains fils de teinture artisanale, les fils DMC sont prélavés lors de leur fabrication. Ils sont prêts à l'usage. 

 

Comment laver un ouvrage brodé ?


Respecter les symboles d'entretien sur le fil et sur la toile. Lavage à la main ou en machine.
Laver avec une lessive spéciale couleurs. Ne pas utiliser de lessive avec un azurant optique. Rincer abondamment à l'eau claire.

 

Comment repasser ?

Repasser sur l'envers, en posant la broderie sur une serviette éponge, afin de garder le relief de la broderie. 

 

Que faire en cas de dégorgement ?



Un dégorgement peut se produire lorsqu'un excès de colorant se dépose sur la toile ou les fils continus. Les fils DMC sont utilisés par des millions de brodeuses dans le monde sans rencontrer le moindre problème. Il arrive cependant dans des cas rares que certaines couleurs, parmi les plus foncées de la gamme, produisent un dégorgement au lavage. Cela est dû au procédé de teinture qui sature le fil en colorant afin de lui donner une profondeur de teinte exceptionnelle. En cas de dégorgement, la couleur du fil n'est pas affectée, seul un peu de colorant excessif peut être déposé sur les fibres alentour. Un dégorgement peut, dans la plupart des cas, être éliminé.

En cas de dégorgement,

NE PAS : 

  • Faire tremper dans du vinaigre
  • Laver à haute température

MAIS :

  • Laver avec une lessive pour couleur, sans azurant optique.
  • Si les conditions de lavage ont été respectées, un dégorgement sur coton ou lin peut être récupéré dans les mêmes conditions.

 

Que puis-je faire si mon fil blanc a jauni?


Un jaunissement peut se produire si le fil est en contact avec des oxydes d'azote et autres substances présentes dans l'air et dans certains emballages plastiques. L'exposition directe à la lumière peut aussi dégrader les azurants optiques présents dans les fils Blanc et B5200. Le jaunissement disparaîtra lors du lavage avec une lessive classique pour « grand blanc ». 

 

Quelle est la différence entre le Blanc et le B5200 ?


Tous deux sont azurés, un traitement qui renforce l'effet optique du blanc. Le B5200 est 15 fois plus azuré que le blanc. Il apparaîtra donc très blanc alors que le fil Blanc sera plus doux et naturel. 

 

Qu'est-ce qu'un numéro de bain (crochet, tricot, tapisserie) ?


Il s'agit d'un ou plusieurs produits issus d'un même bain de teinture. D'un bain à l'autre, on peut observer de légers écarts, même pour une même couleur. C'est pour cela nous vous conseillons d'acheter tous les fils d'une même couleur nécessaire à un ouvrage en même temps. 

 

Pourquoi utiliser un même numéro de bain pour un ouvrage ?


Acheter la bonne quantité de produit dans un même numéro de bain afin d'éviter tout écart de couleur. C'est souvent le cas dans le tricot, crochet et tapisserie. En cas de doute, demandez à votre point de vente. 

 

Les colorants utilisés par DMC représentent-ils un risque pour la santé (non cancérigènes, non allergènes…) ?


NON, tous nos colorants sont certifiés OEKO-TEX, une norme textile reconnue mondialement et qui est attribuée aux produits respectant à la fois la personne et l'environnement et ayant subi un contrôle des substances indésirables (dangereuses et irritables). Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter le site oeko-tex.com.

 

Comment les numéros de fils DMC sont-ils classés ?



Les fils DMC sont généralement présentés chez votre détaillant par ordre numérique afin de faciliter la recherche des couleurs. Pour des raisons historiques (la gamme a plus de 100 ans), les numéros de couleur ne correspondent pas à un ordre chromatique. 

 

Pourquoi utiliser la carte de couleurs DMC?

 

  • Pour retrouver une couleur par rapport à son numéro
  • Pour choisir une nuance de couleurs dans une famille chromatique

 

Comment rechercher des fils par famille de couleur ?


La carte de couleurs DMC permet de voir la gamme de fils classée par ordre chromatique, et de choisir un fil par rapport à sa nuance.
Elle est disponible sur internet (rubrique "Produits DMC"/"Cartes de Couleurs") mais l'idéal est de se procurer une carte de couleurs avec des échantillons de fils, disponible dans votre point de vente ou auprès de notre service consommateurs.

 

 

Comment retrouver la couleur d'un fil par rapport a son numéro ?

  • Sur internet : allez sur la page de la carte de couleurs du produit concerné (rubrique "Produits DMC"/"Cartes de Couleurs"). En bas de la page, tapez le numéro de couleur, et la photographie correspondante apparaîtra.

 

  • Avec la carte de couleurs : un tableau figure sur le verso. A chaque numéro correspond une colonne de la carte de couleurs. Repérez ensuite le numéro du fil dans la carte de couleurs.

 

A quoi correspondent les lettres devant les numéros de fils ?

  • La lettre permet d'identifier le type de fil : L pour le lin, E pour la gamme Effet Lumière.

 

Le numéro de couleur est en correspondance avec la gamme de Mouliné. Il permet ainsi de réaliser aisément des substitutions de couleurs ou des mélanges de brillance dans un même coloris.